Pied sur le frein et prêt à accélérer

Pied sur le frein et prêt à accélérer

Catégories : Actualités Interstoves

POINT DE SITUATION
Passer de 50 millions de CA en  2022 à 25 millions en 2023 n'est pas chose facile.
Mais le groupe maintient ses équilibres financiers en 2024 grâce à l'absence de dettes.

Une réorganisation stratégique a eu lieu :
- Interstoves s'occupe de la biomasse
- Stove Italia se consacre aux ENR : pompes à chaleur, solaire, ballons tampons…
"Tout ce qui chauffe, on peut le vendre" résume Gilles Matrullo qui pilote le groupe.


"Dans le secteur énergie il y a un marasme qu'on n'a pas dans les autres secteurs dans lesquels nous sommes présents, nous dit Gilles Matrullo, c'est propre à l'énergie. Dans l'habitat, ça va, il y a de l'activité donc ce n'est pas qu'une question d'inflation.


Pourtant le gaz augmente, l'électricité augmente, le prix des granulés est bas, le gouvernement a fixé des objectifs clair (dont  200 000 rénovations globales dans l'année alors qu'on devrait être autour des 10 000 en 6 mois)... tous les feux sont au vert !Mais le marché ne redémarre pas !

Bien sur les particuliers attendent les élections. On verra bien ce que cela donne. A titre personnel, je pense qu'on peut faire sans les aides.
LA REPRISE À LA RENTRÉE ?
Franchement, je ne sais pas si ça va repartir à la rentrée. Nous verrons et on se tient prêt. Le stock est là.
Beaucoup de sociétés sont à vendre, on discute mais on est comme le marché, on attend, on est en période d'observation, il faut être prudent.
LA FRANCHISE INTERSTOVES GRANDIT, LE MARKETING CHANGE
On maintient notre cap. Nous avons ouvert 17 magasins Interstoves. 5 sont en cours d'ouverture.
Les acteurs qui font du multi-marques viennent vers nous car ils cherchent un partenaire qui va les aider, seuls les réseaux resteront. C'est simple : on est plus forts ensemble.

Mais l'approche marketing change. Il faut retourner chercher le client.

- On continue l'envoi de leads à notre réseau, c'est une de nos forces.

- On a acheté un camion showroom et on devrait en acheter 20, pour les mettre à la disposition des magasins, 1 par région. Il faut relancer les expo, se faire voir puisque les particuliers ne vont plus dans les magasins.

- il faut mettre en confiance surtout quand les consommateurs se montrent prudents face aux risques d'arnaques: on a 10 000 avis de clients, on assure le sav même si le distributeur local disparait. On a de quoi rassurer.


Bref on est sur la grille de départ," et Gilles Matrullo en sait quelque chose, c'est un pilote chevronné. "Ceci étant, c'est dur d'être au ralenti, d'avoir l'impression de revivre les basses saisons de 2018 où il fallait se contenter d'être à l'équilibre de Mai a Juillet. En tout cas, on a un bon moteur et on est prêt à accélérer."



Cyril E.

Retrouvez l'article sur : https://www.poelesabois.com/infos/actu/marche-en-berne.php

Partager ce contenu

Chargement...